Nouveaux cours optionnels pour les classes de 8e et 9e à AvH
À partir de l’année scolaire 2024-25, AvH est fier d’annoncer l’expansion de son programme académique avec de nouveaux cours optionnels pour les élèves des classes de 8e et 9e. Ces cours sont conçus pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage améliorée, leur permettant d’explorer plus en profondeur leurs centres d’intérêt et de développer leurs compétences de manière plus ciblée.
AvH s’est toujours enorgueilli d’offrir un enseignement exigeant et varié dans un large éventail de disciplines, allant des langues et des sciences naturelles aux sciences sociales et aux arts. Pour offrir à nos élèves encore plus d’opportunités d’approfondir leurs inclinations personnelles et leurs compétences, nous introduisons un programme d’options obligatoires pour les classes de 8e et 9e.
Les élèves auront deux cours par semaine, avec les classes de 8e et 9e travaillant ensemble dans ces cours. Ils pourront choisir entre deux domaines principaux : les sciences naturelles et l’ingénierie ou une combinaison de disciplines linguistiques, socio-scientifiques et artistiques. L’approche pédagogique sera axée sur les projets, les processus et les produits, avec la collaboration de partenaires externes tels que des universités, des institutions et des entreprises. Au lieu de notes traditionnelles, les élèves recevront un certificat de participation et une mention sur leur bulletin. Le cours choisi s’appliquera aux quatre semestres, avec une option de changement exceptionnel après un an.
En liant le contenu des cours optionnels à d’autres matières, nous obtenons des effets de synergie, en maintenant le nombre total de leçons par semaine en 8e année et en l’augmentant d’une leçon pour atteindre 36 leçons par semaine en 9e année.
Option 1: L’académie des jeunes ingénieurs d’AvH
(Junior Ingenieur Akademie, JIA)
L’Académie JIA vise à élargir les sujets liés aux STEM déjà enseignés à AvH et à donner aux élèves un aperçu du monde de l’ingénierie. Les quatre semestres du cours à option couvrent différents angles de vue. Au premier semestre, les élèves apprennent la bionique comme outil pour l’ingénierie en explorant le poisson robot de FESTO et comment utiliser un microcontrôleur Arduino, y compris la mise en place de circuits avec des capteurs et des actionneurs et leur programmation.
Au deuxième semestre, les élèves travaillent en équipes pour construire leurs propres robots, apprenant la conception 3D (CAO) et l’impression 3D. Le troisième semestre se concentre sur de petits projets explorant l’énergie, sa pertinence dans le monde actuel et la recherche de sources d’énergie alternatives. Au quatrième semestre, les élèves créent leur propre entreprise étudiante, apprenant le développement de produits, l’optimisation des processus, la présentation des produits et la simulation de marketing.
Tout au long de chaque semestre, les élèves interagiront avec des partenaires externes tels que l’Université McGill, ENERCON Global, L’Oréal Canada et Airbus, qui fourniront des informations et des expériences de première main dans le domaine de l’ingénierie.
Option 2 : Exprimez-vous
Le cours optionnel Express Yourself promeut les forces individuelles, s’appuie sur les matières intégrées à AvH et introduit les élèves au monde des médias. Les quatre semestres couvrent différentes perspectives. Le premier semestre se concentre sur le développement de l’expertise en débat, l’éducation linguistique, la formation des opinions et le développement personnel à travers le dialogue. Les activités comprennent une visite au Parlement à Ottawa et la participation au concours de débat des jeunes.
Au deuxième semestre, les élèves travaillent sur la production d’une pièce de théâtre ou de scènes spécifiques, apprenant l’histoire, les conflits, le développement des rôles et la mise en scène en termes de contenu, de langue et de technique. Le troisième semestre est dédié au langage visuel, où les élèves apprennent les images, les motifs, la perspective, le style et les paramètres techniques comme la taille, le format et la composition des images. Ils créeront leurs propres images et apprendront la manipulation, ses possibilités et ses dangers, en explorant la photographie et l’art dans les musées et les expositions de Montréal.
Au quatrième semestre, les élèves produisent leurs propres films en équipes, apprenant les caractéristiques clés telles que les prises de vue, le montage, les dialogues, les sons, la musique, le décor, la lumière et les couleurs. Ils écrivent leur propre scénario, développent des personnages et travaillent avec des éléments de design, culminant avec la participation à un concours de films avec d’autres écoles allemandes à l’étranger. En dehors de l’école, les élèves visiteront des expositions permanentes et actuelles, participeront à un concours de films, visiteront le Parlement à Ottawa et découvriront diverses productions théâtrales.