Rechercher
Close this search box.

École primaire (1e à 4e année)

En raison de sa petite taille, l’école primaire d’Alexander von Humboldt offre des conditions idéales pour le développement personnel et intellectuel de chaque enfant dans un environnement sécuritaire et stimulant. La langue d’enseignement principale est l’allemand mais le français et l’anglais prédominent dès la première année.

Beaucoup de nos élèves canadiens et internationaux viennent de familles qui parlent peu ou pas du tout l’allemand. Ils apprennent leur nouvelle langue très rapidement grâce aux activités ludiques et ils sont fiers de montrer leurs connaissances de la langue écrite et parlée. Tous nos professeurs parlent anglais et/ou français et sont toujours prêts à expliquer si nécessaire.

L’enseignement:

6 à 8 classes par semaine

En plus de l’apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe, l’écriture créative et la littérature sont des éléments importants du programme. De cette façon, les élèves ont l’occasion d’apprendre à connaître l’allemand sous ses multiples facettes.

Éveiller le plaisir de la lecture chez nos élèves constitue un autre objectif du programme. À AvH, nous utilisons le programme virtuel « Antolin » ; un outil pratique pour améliorer la compréhension de textes.

4 classes par semaine

Les cours de français sont offerts au niveau langue maternelle ou langue seconde ; en fonction des compétences linguistiques de l’élève.

Dès la 1e année, le cours de langue seconde favorise une introduction ludique au vocabulaire et aux expressions courantes. L’initiation à la lecture, à la grammaire et à la conjugaison commence en douceur pour permettre aux élèves de mettre leurs connaissances en application et compléter les acquis en allemand et en anglais.

Dans le cours de français langue maternelle, les enfants commencent l’apprentissage de la lecture dès la première année grâce à la méthode syllabique. Dès la deuxième année, ils découvrent la littérature française et québécoise et se familiarisent avec différents genres littéraires, tels que les histoires courtes, le roman d’aventure ou le documentaire.

Tous les élèves, participent à des activités culturelles ; par exemple des sorties de théâtre en français et les animations ayant lieu durant la « Semaine nationale de la francophonie ».

 à 3 classes par semaine

Le cours d’anglais est offert au niveau langue maternelle mais une période de transition peut être accordée aux élèves sans connaissances préalables.

Les élèves acquièrent des compétences en lecture et écriture et les approfondissent à l’aide de livres de lecture, de cahiers d’exercices, d’histoires, de poèmes et de jeux.

5 classes par semaine

L’enseignement axé sur les activités, soutenu par une variété de ressources, permet aux élèves de formuler des concepts mathématiques de façon ludique. Tout au long de l’école primaire, ils acquièrent des compétences en résolution de problèmes et apprennent par la découverte. Les élèves utilisent non seulement des stratégies arithmétiques courantes, mais ils les développent également de manière autonome. En classe de mathématiques, les élèves apprennent à penser, communiquer et discuter des principes mathématiques tout en élargissant leur vocabulaire. Le programme d’enseignement utilise des tableaux interactifs utilisant un SMART Board et des logiciels éducatifs.

4 classes par semaine

Les sciences sociales sont enseignées sur une base interdisciplinaire impliquant plusieurs sujets ; allemand, mathématiques, arts et musique. Des excursions et des ateliers sur des thèmes variés donnent priorité à une approche axée sur l’activité elle-même et centrée sur l’élève.

1 classe par semaine

L’éducation religieuse est enseignée sur une base interconfessionnelle, visant à développer les compétences interculturelles.

Alternativement, un élève peut opter pour les cours d’instruction morale qui mettent l’accent sur l’enseignement du sens des responsabilités et de la transmission des valeurs, en fonction de l’âge des élèves.

2 classes par semaine

Les élèves apprennent à jouer du glockenspiel et de divers instruments de percussion. Ils chantent des chansons dans différentes langues et apprennent à bouger en rythme avec la musique, à travers la danse et la percussion corporelle. En outre, les élèves apprennent des contes musicaux ou des contes de fées comme « Pierre et le loup » ou « Hansel et Gretel ». Ils assistent à des concerts ou des ballets tels que « Casse-Noisette ». Pour renforcer leurs connaissances et aptitudes, les élèves peuvent se joindre à la chorale ou au « miniband » ; le petit orchestre de l’école.

2 classes par semaine

À AvH, l’art signifie plus que peindre une aquarelle ou dessiner avec des crayons. Une riche variété de matériaux permet aux enfants d’acquérir diverses expériences de conception et d’essayer de nouvelles techniques. Des réflexions ludiques éveillent la curiosité des élèves aux œuvres d’artistes connus.

3 classes par semaines

L’activité physique joue un rôle important à AvH. Grâce à des installations modernes de haute qualité – deux salles de sport, un terrain de soccer, une piste d’athlétisme, un terrain de jeu polyvalent et bien plus encore, l’école permet d’offrir un large éventail d’activités associées au développement d’un mode de vie actif et sain. Les élèves de 3e année prennent même des cours de natation pendant un semestre !

L’année scolaire comprend deux semestres et les bulletins sont remis à la fin des mois de janvier et juin.

Au-delà de la salle de classe

À AvH, les cours ne se font pas uniquement en classe : notre personnel enseignant est très dévoué et organise un large éventail d’événements et d’excursions qui favorisent l’esprit d’équipe et placent le processus d’apprentissage dans un contexte social. Les excursions, les visites de musées ou les sorties au théâtre permettent aux élèves de connaître la culture, l’histoire et la nature du Québec. En savoir plus

Aller de l’avant : le passage au secondaire

À AvH, l’examen d’entrée au secondaire n’est pas obligatoire pour les élèves du primaire. La réussite de la 4e année indique que l’enfant est bien préparé et possède les connaissances préalables nécessaires pour réussir au secondaire.

Immersion : De nouveaux élèves, de la 1re à la 5e année, qui ont peu ou pas de compétences en allemand, pourraient être admissibles à notre « cours d’immersion » ; un programme accéléré pour les très bons candidats. Veuillez communiquer avec nous pour des plus amples détails.
Processus d’admission

Liens utiles: