ACCUEIL / PROGRAMMES /
Prématernelle & maternelle
Prématernelle et Maternelle
Un lieu où les enfants sont encouragés à dépasser leurs limites, rêver librement et atteindre de nouveaux sommets.
À AvH, nous accueillons les jeunes apprenants dans un environnement où la curiosité est célébrée, l’exploration est valorisée, et le parcours de chaque enfant est respecté. La pré-maternelle et la maternelle à AvH sont axés sur la découverte, la créativité et le plaisir d’apprendre. Notre atmosphère bienveillante favorise la croissance, la confiance et un amour durable pour l’apprentissage.
Apprendre en jouant
Le jeu est le fondement de l’apprentissage dès le plus jeune âge à AvH. Dans nos classes dynamiques, des enseignants qualifiés accompagnent les enfants à travers des activités enrichissantes en arts, sciences, langues et bien plus. Grâce au jeu, les enfants développent leur imagination, leurs capacités à résoudre des problèmes et leurs compétences sociales.
Qu’ils expérimentent dans notre laboratoire créatif, construisent des projets ou explorent les merveilles des sciences, le jeu devient une extension naturelle de leur apprentissage, les aidant à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Une approche globale pour grandir
Nous visons à développer l’enfant dans sa globalité, en mettant l’accent sur les compétences académiques, les habiletés motrices fines et globales, l’intelligence émotionnelle et la créativité. Avec des classes à effectifs réduits, chaque enfant bénéficie d’une attention personnalisée, et notre environnement d’apprentissage pratique évolue en fonction de leurs intérêts et découvertes.
Nos enseignants expérimentés s’adaptent aux besoins de chaque enfant, les encourageant à prendre des risques, poser des questions et adopter leur style d’apprentissage unique dans un espace bienveillant et stimulant.
L’apprentissage des langues : Une ouverture sur le monde
À AvH, les langues sont une porte vers la compréhension culturelle et les connexions globales. Dès leurs premières années, les enfants sont immergés en allemand, en français et en anglais à travers des chansons, des histoires et des activités interactives.
L’allemand est la langue principale d’enseignement, et notre environnement bilingue permet aux enfants – même ceux issus de familles non germanophones – de développer rapidement leurs compétences linguistiques. Notre approche trilingue renforce les capacités cognitives, développe les compétences en résolution de problèmes et encourage l’amour du multiculturalisme.
En plus de l’immersion quotidienne en allemand, les enfants découvrent le français chaque semaine à travers des activités captivantes comme des contes et des chansons, établissant ainsi une base solide pour l’apprentissage futur des langues et l’appréciation culturelle. Pour en savoir plus sur notre approche multilingue, cliquez ici.
Une transition tout en douceur : Notre phase d’intégration unique
Chaque transition scolaire est unique, et à AvH, nous accordons une grande importance à une phase d’intégration personnalisée pour que chaque enfant se sente à l’aise et en confiance.
Durant cette période, nous prenons le temps de comprendre la personnalité, les intérêts et les besoins de votre enfant, tout en leur offrant un accompagnement adapté pour s’habituer aux nouvelles routines et créer des liens avec leurs camarades. Cette approche réfléchie leur permet de commencer leur parcours d’apprentissage dans la joie et la sérénité.
Le plaisir de jouer dehors
Le jeu en plein air est une priorité quotidienne à AvH, quel que soit le temps. Qu’il s’agisse de construire des châteaux de neige, de sauter dans les flaques ou d’explorer sous un ciel ensoleillé, les enfants passent chaque jour un long moment à l’extérieur.
Le contact avec la nature stimule la créativité, la condition physique et les compétences sociales, tout en renforçant la résilience et l’amour du monde naturel. Guidés par la devise : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements », nous encourageons les enfants à profiter des éléments pour devenir plus forts, plus adaptables et prêts à relever de nouveaux défis.
Contact: Mme Christiane El Aboudy-Kalz
« Apprendre les langues à AvH, c’est un jeu d’enfant ! »
Chaque enfant se développe à son rythme. Nous prenons notre temps, guidant doucement chacun de nos petits élèves à travers ces étapes, tout en favorisant leurs compétences individuelles. Des activités adaptées à leur âge visent à développer l’estime de soi et l’autonomie des enfants. Nous accordons également du temps pour le jeu libre, car c’est dans ces moments particulièrement importants que nos élèves apprennent à prendre des initiatives et à développer leur créativité. Dans notre routine quotidienne, l’alternance entre ce temps libre et des activités structurées nous semble essentielle pour un développement équilibré.
Socialisation
À AvH, les enfants apprennent à exprimer leurs propres sentiments et besoins, ainsi qu’à gérer les conflits, tout en développant empathie et tolérance. Acquérir plus d’autonomie tout en contribuant au bon fonctionnement du groupe est une compétence précieuse, qui sera fondamentale pour le futur de nos élèves.
PROGRAMME | |
---|---|
8h00 – 8h30 Arrivée des enfants | |
Jeu libre | |
Table ronde matinale : présentation des sujets et des activités du jour | |
Déjeuner | |
Activités diverses – jeu libre | |
Grande pause (aire de jeu extérieure, gymnase) | |
Dîner | |
Activités diverses – jeu libre – ménage | |
Au revoir | |
à partir de 15h00 Service de garde (optionnel) |
Prématernelle : programme de 5 jours de 8h30 à 15h00
Une supervision matinale et un service de garde sont disponibles pour faciliter la vie de famille. Pour en savoir plus…
La maternelle, ou « Eingangsstufe » chez AvH constitue le lien entre la pré-maternelle et l’école primaire. S’appuyant sur les principes de la pré-maternelle, elle prépare les enfants à la transition vers un apprentissage plus structuré et pose les bases nécessaires pour la 1e année et au delà.
La routine quotidienne de la maternelle prévoit deux enseignants pour s’occuper des élèves : l’enseignant de la classe et un enseignant de l’école élémentaire. Cette approche nous permet d’individualiser l’enseignement selon les besoins spécifiques des enfants. La plupart du temps, l’enseignant de l’école élémentaire sera par la suite le titulaire de classe de première et deuxième année. Ainsi, la relation de confiance sera déjà établie et les enfants auront hâte de « faire comme les grands ».
À la maternelle, les élèves apprennent aussi à planifier leurs devoirs, s’organiser et prioriser certaines tâches – des habilités importantes pour la suite de leur parcours scolaire.
Quelques exemples de sujets d’étude :
• Développement systématique des connaissances linguistiques en allemand
• Différentiation entre les sons (phonèmes)
• Introduction à l’alphabet
• Lecture de base (mots simples)
• Exercices d’apprentissage de l’écriture
• Calcul de sommes (jusqu’à 10)
Le concept « Eingangsstufe » permet aux enseignants de se concentrer sur le développement individuel de l’enfant à partir d’un plus jeune âge. Les enseignants et les parents communiquent régulièrement sur les progrès des enfants. Grâce à son efficacité dans le régime pédagogique préscolaire, ce concept de transition a été introduit dans presque toutes les « Länder » d’Allemagne.
PROGRAMME | |
---|---|
8h00 – 8h30 Arrivée des enfants | |
Table ronde matinale : présentation des sujets et des activités du jour | |
Diverses activités structurées (avec une pause-collation de 15 minutes) | |
Cours du titulaire de classe de 1e année | |
Dîner et jeu libre | |
Diverses activités structurées | |
à partir de 14h00 Service de garde (optionnel) | |
Activités diverses – jeu libre – ménage | |
Au revoir | |
à partir de 15h00 Service de garde (optionnel) |
Maternelle : programme de 5 jours de 8h30 à 15h00
Une supervision matinale et un service de garde sont disponibles pour faciliter la vie de famille. Pour en savoir plus…